Sonia et Pierre, série « women at war » 15 impressions papier

 

The thought process

I managed the social media accounts on Facebook from 2012 to July 2024, and on Instagram starting in 2021, using my photos, videos, paintings, and digital animations.
My decision to close these accounts resulted from a gradual awareness of the exponential consumption of unnecessary data stored on these sites’ servers (in my case, 12 years of daily or weekly data), which is harmful from an environmental perspective.
I also noticed the addictive use of these platforms, which is not conducive to personal development, as well as their evolution over time, which favored less interaction and more formatted, non-engaging responses.
The turning point occurred when the owning company, Meta, organized the harvesting of image data to enrich its AI. The possibility to refuse this data capture was offered through a Meta form, which was notified to its members by ADAGP (French copyright organization), but it did not work properly (in July 2024).

The Concept of « the real life social network project »

The idea is for the project participant to choose, during my visit, from the paintings or digital art galleries of my work,  a few pieces that resonate with them (those they would have « liked ») and to display them on their wall — meaning in a location of their choice, close to their home, and representative of their personal environment.

To participate in the Real Life social Network Project : contact me directly: karintuetaahotmail.com

 

Le projet de réseau social du virtuel au réel

Le cheminement du projet

J’ai alimenté les réseaux sociaux de Facebook de 2012 à juillet 2024, et d’Instagram à partir de 2021 par mes photos, vidéos, peintures, animations numériques.
Ma décision de fermer ses réseaux à découler d’une prise de conscience progressive quant à la consommation exponentielle de données inutiles stockées sur les serveurs de ces sites ( soit pour ma part 12 années de données journalières ou hebdomadaires), néfastes d’un point de vue environnemental.
J’ai aussi pu constater l’usage addictif de ses réseaux, peu favorables à l’épanouissement de l’individu, ainsi que leurs évolutions favorisant moins l’interaction au fil du temps, mais des réponses formatées et non engageantes.
Le déclic a eu lieu alors que la société propriétaire Meta a organisé l’aspiration des données images pour enrichir son IA, la possibilité de refuser cette captation a été proposée en s’inscrivant sur un formulaire de Meta signalé par l’ADAGP ( droits d’auteurs français) à ses adhérents, celui ci n’a cependant pas fonctionné (en juillet 2024)

Le concept du réseau social réel

Il s’agit pour le participant au projet , de choisir lors de ma visite parmi mes tableaux, des galeries peinture ou arts numériques du site ou autres peintures réelles, certaines qui le touchent ( qu’il aurait « liké ») et de l’exposer sur son mur, c’est à dire sur un lieu de son choix , proche de chez lui, représentatif de son environnement personnel.

pour participer au real life social network project, il suffit de remplir le formulaire suivant ou de me contacter: karintuetaahotmail.com

 

Val, Köln, Germany 6 impressions papiers

Syd, Malakoff, (92) France, impression papier

Ulrike, « Balance » impression papier Hamburg, Germany

Isa, « résonance » aquarelle personnelle, Hyères, France


Jessica, « résonance »Maine, USA


Claire lise et Yann, la Roquette sur siagne,  » résonance » Affiche rédence LM Studtio

Alix, « La marche » impression photo numérique